Résumé

Dans trente jours, je serai mort.

Felix Ashe avait trois frères aînés. Tous trois sont morts le jour même de leur dix-huitième anniversaire, dans d’horribles accidents. Felix est certain d’une chose : dans un mois, il aura dix-huit ans à son tour, et il connaîtra le même sort.

Car il en est persuadé, il pèse sur sa famille une terrible malédiction qui empêche quiconque d’hériter de l’immense fortune de son père. Felix est bien décidé à découvrir comment la briser, si ce n’est pour lui, en tout cas pour sauver son petit frère, Nick.

Sa quête le mènera des tréfonds du New York de l’ère du jazz aux landes lointaines du Yorkshire. Derrière tous ces mystères se cache une implacable société secrète qui ne pourra que précipiter sa perte… ou lui offrir son unique chance de rédemption.

Critique

4 étoiles

Tout d’abord, j’ai dévoré ce roman en deux jours à peine.
Par certains côtés, l’époque, la magie funeste, il me faisait penser aux Diviners de Libba Bray.
Nous suivons en effet Felix, un jeune homme dont les dix-huit ans sont dans trente jour dans sa quête pour arrêter une malédiction qui frappe sa famille.
Issu d’une famille dont le père a fait fortune, établi dans le New York de la prohibition de 1920, Félix a vu mourir ses trois frères aînés le jour de leur dix-huit ans.
Persuadé qu’un phénomène supernaturel en est la cause, il en obtient la confirmation lorsqie son père revient d’un sanatorium anglais dans lequel il avait passé deux ans après la guerre.

Désormais certain de la malédiction et sachant que ses jours sont comptés, Félix se met en quête de réponses et d’un moyen pour échapper à sa propre mort et épargner ce triste sort à son petit frère Nick.

Ses pérégrinations l’entraîneront dans le clubs illicites de New York, au sein d’une dangereuse société secrète l’Imperium Mortis jusqu’aux paysages du Yorkshire.

L’intrigue est construite comme une course contre la montre dans laquelle Felix sera aidé par la mystérieuse Violet et son amie très chère Lois.

Non seulement nous avons de la magie funeste, de la cryptographie et une énigme à résoudre mais l’autrice a également abordé un sujet personnel: les angoisses et crises de panique.
Félix est depuis des années affligé de crises de panique intenses qui le laissent épuisé et l’handicapent au quotidien. Sa quête ne sera donc pas une “simple” recherche pour sa survie mais ce sera également un voyage personnel où il devra apprendre à affronter ses peurs et apprivoiser ses angoisses.

J’ai beaucoup aimé me retrouver dans le New York de la prohibition, m’embarquer sur un paquebot transatlantique luxueux. Cela me donnait des relents de Great Gatsby très glamour.
Le système magique est également très original,
ce qui est difficile à atteindre étant donné le très nombreux livres de fantasty qui parlent de magie.

Nous avons également un personnage principal attachant, suffisamment étoffé et complexe que pour nous faire ressentir une grande empathie et souhaiter qu’il trouve une fin heureuse à ses problèmes, même si le temps lui est compté et que l’issue semble plus qu’incertaine.

C’est un roman sympa qui plaira certainement aux fans de Diviners et autres amateurs de Steampunk.

Sophie

Similar Posts

Let's talk!

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.