Quand l’amour s’écrit en toutes lettres : Une correspondance entre une star de la K-pop et l’un de ses fans va lui redonner goût à la vie après un accident sur scène.

Quand l’amour s’écrit en toutes lettres.
Depuis la dissolution de son groupe et le début de sa carrière solo, l’idol de K-pop Smoke prend de moins en moins de plaisir à monter sur scène. À la suite d’un accident qui le condamne à une longue convalescence, il entame une lente descente aux enfers. Seules les lettres de Min-ho, jeune étudiant en art et fan de la première heure, parviennent à lui redonner le sourire… Mais au fil de leur correspondance, Smoke est pris d’un terrible doute : Et si Min-ho n’était pas celui qu’il prétend être ? L’idol doit-il écouter ce que lui dicte son cœur, quitte à mettre sa carrière en danger ?
La nouvelle romance de Dana Blue vous plonge au cœur de l’univers de la K-pop avec ses paillettes, ses rivalités, ses faux-semblants… et ses belles histoires.

Chronique

4 étoiles

Je n’avais jamais prévu de lire ce livre ! Je ne connais rien à l’univers K-Pop (ni K Drama) et je ne connaissais pas Dana Blue.

Jusqu’au moment où l’autrice m’a contacté sur Instagram et…m’a convaincue de donner une chance à son histoire.

Le verdict : Lettres à une Idol est une romance charmante et douce qui révèle les dessous parfois pas très ragoûtants de la K-Pop. C’est également une romance épistolaire, chose que j’ai particulièrement appréciée. Coucher ses pensées sur papier et les confier au facteur permet de nouer des relations qui sont souvent bien plus intimes et authentiques que lorsqu’on on est face à face avec son interlocuteur.

C’est au fil de ces échanges épistolaires que Smoke (Yeongi pour ses amis) et Min-Ho vont apprendre à se découvrir pour finir par tisser des liens profonds.

Que raconte Lettres à une Idol ?

C’est l’histoire de Smoke, idole de la K-Pop depuis dix ans  déjà et en proie à de profonds doutes sur son avenir. Pris en main par son agence K-Pop avec un horaire extrêmement serré chaque jour depuis des années, il se retrouve maintenant désœuvré après qu’une très mauvaise chute l’ait laissé avec une commotion et une fracture au tibia.

Le voilà avec des jours entiers sans activité et Smoke sombre peu à peu dans la dépression.

Jusqu’au jour où le courrier d’un fan, Min-Ho va éveiller son intérêt.

Après dix ans de show business, Smoke a perdu son émerveillement et son innocence. Aussi, la spontanéité et l’enthousiasme sincère de Min-Ho l’attirent comme une lumière au bout du tunnel. Ils se surprend à lui répondre et à dévoiler ses états d’âme au fil des lettres échangées.

Min-Ho n’en revient pas d’avoir ces échanges avec Smoke. Il sent rapidement qu’il ne va pas bien et va s’efforcer de le soutenir par son approche sincère et candide.

Ce qui m’a particulièrement plu :

découvrir l’univers de la K-Pop. Le glossaire en début de livre est très utile pour une « newbie » comme moi ! Une des raisons pour lesquelles je lis est pour apprendre et m’ouvrir les yeux. Mission accomplie car je ne connaissais rien à cet univers !

l’écriture. La plume est fluide et c’est après que Dana me l’ait fait remarquer que j’ai réalisé que le roman était écrit à la troisième personne ! D’habitude, cela installe une distance entre le lecteur et les personnages mais cela n’a absolument pas été le cas ! Je pouvais sentir toutes les émotions des personnages principaux. L’intrigue n’avait pas non plus le côté un peu immobile que l’on peut retrouver dans les romans écrits à la troisième personne. C’était réellement étonnant !

les personnages. Dana a vraiment écrit deux personnages aux personnalités distinctes. Pas moyen de les confondre et pas parce que l’on annonce que c’est Min-Ho ou Smoke que l’on suit. Mais bien parce que l’autrice a pris soin de construire ses héros dans les détails. Smoke ( Yeongi ) est plus sombre, intense et sur la réserve. Il a une pression énorme sur les épaules. Mais il est également conscient de sa propre valeur. Min-Ho est au contraire très « solaire ». Il irradie la bonne humeur, la positivité et la gentillesse. Même si paradoxalement il doute sans cesse de son art.

« Je veux peindre des choses que j’aime et qui me rendent heureux dans l’espoire que mes œuvres rendent aussi les autres heureux. »

Tant Smoke avec son allure de héro torturé que Min-Ho avec sa capacité d’émerveillement ont fait leur chemin dans mon cœur.

la romance. Ceux qui aiment le « slow burn » seront ravi car la romance prend le temps de s’installer. Même si on se rend compte très vite qu’il existe une attraction entre ces personnages, celle-ci ne prends pas le pas sur l’intrigue et la progression des sentiments amoureux se passe de façon très naturelle et très charmante. C’est plus une « feel good » romance qui vous laissera avec un sourire aux lèvres et quelques étoiles dans les yeux qu’une romance sombre et torride et… c’est très bien comme cela ! Juste ce que je cherche en ce moment. Bref, je n’ai pas grand-chose à reprocher à ce roman qui se dévore rapidement et satisfait les cœurs romantiques.

Sophie

Similar Posts

Let's talk!

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

4 Comments

  1. Oh, tien un poste en français!! Sa change, j’était pas prête, ahah! De mémoire je pense avoir déja lu du Dana Blue mais je suis pas certaine, en tout cas je connaissait pas celui la.

    Ohh j’adore les livres romances sous forme de lettres mon préféré est Quand souffle le vent du nord, je l’ai relut une bonne dizaine de fois.