French review!

Résumé

Voyagez dans le monde des esprits avec ce thriller fantastique haletant, plein de sororité et de révolte féminine, et inspiré de la vie de véritables jumelles médiums ayant vécu au XIXe siècle.

Sacramento, 1885. Edie et Violet Bond, sœurs jumelles de dix-sept ans, sont de puissantes médiums : Violet sait ouvrir le Voile qui sépare la vie de la mort, et Edie est capable de le traverser pour arpenter le monde des esprits. Mais leurs dons ne leur ont été d’aucune aide quand, suite à la mort de leur mère, leur père a menacé de les faire interner dans un asile.

Après avoir fugué, Edie et Violet ont rejoint une communauté soudée de femmes – poétesses, actrices, musiciennes et oratrices, sous couvert de communion avec les esprits, elles peuvent se permettre de dire en public ce qui leur est normalement interdit.

Mais un soir, le numéro de Violet tourne au désastre, et Edie se rend compte que l’esprit responsable de la mort de sa mère est entré dans le monde des vivants. Alors qu’elle enquête, elle va réaliser que des médiums sont prises pour cibles par un tueur en série… et que, si elle ne démasque pas très vite le coupable, sa sœur et elle pourraient bien être les prochaines.

Chronique

4,5 étoiles

Quelle aventure ! A la fois fascinante et glaçante.

The Second Death of Edie and Violet Bond nous transporte dans le Sacramento du XIXème siècle, à une époque où le mouvement spiritualiste faisait rage mais aussi, où les femmes n’avaient aucun droit et étaient à la merci de leur père, frère ou mari.

En marge de l’aventure dans laquelle Edie et Violet vont être embarquée, j’étais fascinée et horrifiée à la fois de découvrir la condition de la femme à cette époque.

Nous oublions  vraiment le chemin parcouru ! Non seulement le droit de vote dont nous disposons maintenant était hors limite des femmes mais en plus, le moindre prétexte fallacieux permettait aux hommes de faire enfermer leur épouse ou fille à l’asile « pour leur propre bien » !

C’est absolument horrifiant !

D’autant plus que les méthodes prônées à l’époque pour « traiter » ces pauvres femmes étaient des plus farfelues et dangereuses !

Ces faits dont l’autrice nous parle abondamment dans le livre contribuent à installer le suspense.

En effet, Violet et Edie, deux sœurs jumelles et nos héroïnes, ont échappé à l’asile auquel leur père les destinait à la mort de leur mère.

A présent en fuite, les deux jeunes-fille de presque dix-huit ans tentent de survivre en ayant rejoint une troupe de femmes organisant des séances de spiritisme. Si la plupart de ces femmes prétendent avoir le don de parler aux esprits, ce n’est pas le cas de Violet et Edie.

Violet peut réellement contacter des esprits et Edie peut traverser « le voile », l’endroit dans lequel les esprits résident un certain temps avant de rejoindre l’au-delà.

Raconté du point de vue de Edie, nous comprenons vite que celle-ci se sent responsable de la mort de sa mère qui était occupée à essayer de faire traverse un esprit dans l’au-delà lorsque Edie est intervenue. L’esprit en question est entré dans le monde du vivant et toute l’intrigue va être de le retrouver pour le neutraliser avant qu’il ne dévore d’autres âmes.

Alors que de jeunes femmes disparaissent mystérieusement et qu’un journaliste fouineur ne lâche pas Edie d’une semelle, le temps est compté pour nos deux sœurs.

Mélange de fiction historique et fantasy, soutenue par deux héroïnes déterminées et sur un fond de menace permanente, cette histoire m’a complètement captivé.

Je la recommande vivement à tous les amateurs de fantasy/thriller.

Merci pour votre attention!

Sophie

Similar Posts

Let's talk!

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

4 Comments

  1. What an interesting setting (both time and place). The lack of power women had – even basic rights – is shocking. This sounds like a fantastic blend of history and fantasy. Bonus points for having sisters as the main characters. :)